Après avoir dispensé des cours dans mon propre atelier, tournage et modelage, j’enseigne aujourd’hui sous forme de stages dans l’atelier Vent & Courbes.
Au Pré-Saint-Gervais, l’atelier « Vents & Courbes » dirigé par Philippe Paumier propose des cours réguliers ainsi que de nombreux de stages toute l’année sur différentes techniques. De 3 à 5 jours ils peuvent être pris en charge par votre organisme de formation.
J’anime les stages de tournage et de composition des recettes émaux haute température.
Vous trouverez tous les renseignements et toutes les dates de ces stages sur le site de Vent & Courbes
Démarche pédagogique des stages de tournage :
Il y a un maximum de 7 élèves avec un tour pour chacun. L’objectif du stage est d’acquérir des compétences, pas de garder des pièces.
Que l’on soit débutant ou plus expérimenté, nous mettrons en place une grammaire de gestes précis prenant en compte la position du corps, de la respiration, et le relâchement corporel et qui permettront d’aborder ensuite des formes plus complexes et des poids plus importants. Nous éveillerons la sensorialité du toucher (tournage à l’aveugle).
Les stages s’adressent aussi bien à des personnes ayant déjà une expérience de tournage qu’à des débutants. Lors de ces stages, des personnes en formation de CAP viennent chercher à passer une étape, certains cherchent à travailler une difficulté en profondeur, d’autres viennent découvrir la terre. Nous prenons chaque stagiaire là où il en est et nous l’emmenons plus loin possible.
Pour chacun c’est l’occasion de progresser plus rapidement.
Démarche pédagogique des stages de création d’émaux :
Formée par Héléna Klug sur la méthode de Daniel de Montmollin il y a maintenant une vingtaine d’années, j’ai aussi poursuivi ma quête auprès d’autres céramistes émailleurs.
Aujourd’hui je propose d’enseigner la méthode dont je me sers et qui est ma synthèse de toutes ces approches.
Mon enseignement se base sur beaucoup d’expérimentations pratiques qui permettent de mettre en place des méthodes précises et de se familiariser avec les matières et la terminologie. Ensuite, cela permet d’aborder la théorie qui vient conforter et rationnaliser une pratique. C’est en quelque sorte la démarche naturelle de la découverte des émaux dans l’histoire de la céramique. Un support de cour très complet sera remis aux stagiaires.
Nous commencerons par découvrir toutes ces matières premières qui entrent dans la composition d’un émail. Puis, dans un premier temps nous ferons une recherche de « Base » pour bien observer comment en faisant varier deux composants essentiels dans l’émail, la silice et l’alumine, on obtient un éventail de textures, de surfaces : mates, brillantes, bullées, craquelées etc.
Ensuite nous ajouteront des oxydes métalliques dans ces bases. Ils vont apporter la couleur et modifier parfois la texture. Nous observerons notamment comment, en fonction de la base choisie, ces oxydes peuvent réagir très différemment. Nous ferons intervenir certaines matières premières qui ont elles aussi un rôle important sur le rendu de la couleur.
Nous expérimenterons deux méthodes différentes pour faire cette recherche de couleur. Une méthode binaire où l’on fait interagir des modificateurs de couleur et de texture deux par deux, et une méthode tertiaire ou l’on fera interagir trois élément (méthode du triangle).
A chaque fois, après la manipulations nous observerons les résultats et les analyserons. Cette démarche est essentielle.
Chaque participants aura un jeu complet de tous les tests, soit 147 tests cuit à l’atelier, et les recettes qui leur correspondent, ce qui leur permettra très rapidement de mettre en œuvre ces émaux avant de démarrer d’autres recherches.
En fin de parcours expérimental nous aborderons les calculs de formule et de recettes qui permettent d’aller encore plus loin.
Ces stages très intenses se déroulent sur 4 jours.